Formation courte
Écoute active et communication non violente: créer des ponts, dissoudre les conflits
Écoute active et communication non violente: créer des ponts, dissoudre les conflits
Numéro de formation : 003
Lieu
Intra entreprise
Dates et horaires
Selon la programmation effectuée avec le client
Durée
14h/2 jours
Public concerné
- Tout public
- Aucun prérequis n’est demandé
- Le nombre de participants est de 20 maximum
Tarifs
À partir de 1939 euros TTC (Hors frais de déplacement)
Nos +
- Une formatrice expérimentée
- Une approche inclusive
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à pratiquer l’écoute active afin de mieux comprendre les émotions et les besoins des autres, tout en renforçant la connexion
interpersonnelle. - Acquérir les fondamentaux de la communication non violente (CNV) pour exprimer ses propres sentiments et besoins sans jugement ni agression, favorisant ainsi un dialogue constructif.
- Prendre conscience des effets de différents styles de communication sur les relations interpersonnelles et sur le climat de travail.
Contenu
1. Appropriation des bases du processus de CNV : contexte d’émergence de la CNV par Marshall Rosenberg; l’intention, l’observation et la demande dans le processus CNV, vivre l’interdépendance; les 4 étapes du processus.
2. Appropriation du concept d’écoute active par Carl Rogers : les différents niveaux de l’écoute active; les six attitudes d’écoute, les principes de l’écoute active : reformulation, questionnement, silence.
3. Méthodologie du langage Chacal et Girafe, clarifier émotions, besoins et faire des demandes écologiques pour la relation.
Moyens pédagogiques
Cette formation utilise une approche pédagogique variée, combinant à la fois des apports théoriques pour enrichir les connaissances des stagiaires, ainsi que des méthodes actives qui favorisent l’intelligence collective et la pair-aidance, tout en s’appuyant sur divers supports d’apprentissage tels que des jeux ludo-pédagogique et de la documentation, disponible tout au long de la formation.
Évaluation
Avant le début de la formation, une évaluation initiale déterminera le niveau de connaissances des stagiaires, suivie d’un questionnaire en ligne à la fin de la dernière journée pour mesurer les acquis et la satisfaction. De plus, trois mois après la formation, une évaluation à froid sera envoyée pour évaluer l’application des connaissances dans leur pratique professionnelle.